La Montagne – article paru le 06 août 2022

Classé dans : Presse | 0

Astronomie

Revivez la Nuit des étoiles au sommet du puy de Dôme, à Orcines

La lumière générée par le premier quartier de lune peut gêner l’observation des astres

À l’occasion de la 32e Nuit des étoiles, l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne organisait ce vendredi 5 août 2022 une observation du ciel nocturne au sommet du puy de Dôme. Une soirée d’initiation à l’astronomie, quelque peu entravée par la météo.

« Regardez, ça, c’est Albiréo, le bec du cygne ». Avec un laser vert, un astronome amateur pointe l’une des étoiles formant cette constellation en forme d’oiseau. Une quarantaine de curieux chaudement vêtus se sont donné rendez-vous au sommet du puy de Dôme, pour vivre cette 32e Nuit des étoiles ensemble ce vendredi 5 août.

Sept instruments d’observations ont été installés par les bénévoles de l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne (4A) pour observer les objets du ciel profond, invisibles à l’œil nu.
La quarantaine de visiteurs est montée en train, via le panoramique des Dômes, à 20 heures. En attendant l’arrivée des premières étoiles, les bénévoles de l’association donnent quelques explications sur la couleur du ciel au couché du soleil.

La quarantaine de visiteurs est montée en train, via le panoramique des Dômes, à 20 heures. En attendant l’arrivée des premières étoiles, les bénévoles de l’association donnent quelques explications sur la couleur du ciel au couché du soleil. Photo : Thomas Mercklé

Un évènement convivial

La possibilité d’observer les astres ce vendredi soir relève presque de l’alignement des planètes tant la météo a été capricieuse ces dernières heures. Le sol est encore mouillé des pluies de l’après-midi. En début de soirée, les nuages se sont éloignés, Jupiter montrant qu’il savait faire preuve de clémence.

« On a dû déplier en catastrophe », témoigne Jean-Michel Cognet de la 4A, entre deux réglages de télescope. Une trentaine d’inscrits ne sont pas venus, découragés par le temps.

L’un des astronomes amateur déploie rapidement son télescope avant que la lumière ne tombe. Photo : Thomas Mercklé

Aux alentours de 22 heures, les dernières rougeurs du crépuscule disparaissent et laissent apparaître les astres les plus brillants. Les curieux se baladent d’instruments en instruments, posent leurs questions aux bénévoles. « C’est en petit comité, donc très convivial, apprécient, deux Puydomois venus avec leur fils, Sacha, passionné d’astronomie du haut de ses neuf ans. C’est intéressant d’échanger avec ces passionnés. »

L’astronomie comme outil de sensibilisation à l’écologie

L’astronomie comme outil de sensibilisation à l’écologie
« Quand on répond aux questions, c’est important de se mettre au niveau de connaissance des gens », insiste Olivier Martin, le président de 4A.
Plus qu’une sensibilisation à l’observation du ciel, l’événement est pour lui l’occasion de rappeler que la pollution lumineuse est néfaste à de nombreuses espèces nocturnes.
L’astronomie comme outil de sensibilisation à l’écologie, en quelque sorte : « On veut montrer qu’on est peu de chose dans l’univers, et qu’il est essentiel de protéger ce qu’on a. »

Rémi Bayol