La Montagne – article paru le 09 août 2023

Classé dans : Presse | 0

Astronomie

La Nuit des étoiles les 11 et 12 août dans le Puy-de-Dôme

Apparition de la voie lactée au sommet du Puy Pariou dans la nuit du 19/07/2023 – photo Noa THEVENIN © Thevenin Noa

La Nuit des étoiles propose deux grandes manifestations les 11 et 12 aout autour de Clermont : au sommet du puy de Dôme et à l’observatoire de La Garandie.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles.
Ainsi, depuis plus de 30 ans, les événements se multiplient.
L’Auvergne, le Puy-de-Dôme et Clermont ne seront pas oubliés : clubs d’astronomie, planétariums, associations… participent au dispositif.
Cette année le thème sera “Poussières célestes”, et le spectacle, si la météo le permet, promet une vue exceptionnelle des Perséides. Le ciel profond sera à la portée de tous les télescopes : voie Lactée, Cassiopée, Persée, le Scorpion et le Sagittaire, en direction du centre galactique.

L’époque est idéale, pour un spectacle gratuit et accessible à tous. À Clermont, rendez-vous les 11 et 12 août : la 4A propose deux animations publiques : le 11 à 18 heures au sommet du Puy de Dôme, pour une soirée organisée avec le Conseil départemental, et le 12 à 23 h 30 à l’observatoire de La Garandie à Aydat.

Pour se rendre à l’observatoire de La Garandie: À Randanne (D2089), prendre la D983, en direction du Col de Guéry, puis le chemin à gauche, 2 km après Randanne, avant le parking.

Arnaud Vernet