Aubière
Expo Lumières du ciel et conférences avec 4A
Aubière. EXPOSITION LUMIERES DU CIEL ET CONFERENCES AVEC 4A.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2023, l’association aubiéroise 4A (Association des astronomes amateurs d’Auvergne) a créé, en partenariat avec la Bibliothèque universitaire Sciences, Technologie et Staps, l’exposition « Lumières du ciel, l’astronomie dans tous ses états ».
À travers une scénographie qui plonge les visiteurs dans l’univers, de nombreux thèmes sont abordés sur des supports de grande qualité : la place de la terre dans le système solaire, le soleil, la lune, les planètes, la naissance et la vie des étoiles, les exoplanètes, les nébuleuses, les galaxies, et bien d’autres…
De nombreux ouvrages anciens et récents et des instruments se rapportant à l’astronomie sont également mis en valeur. Des vidéos et des quiz permettent à tous de tester leurs connaissances dans un domaine très particulier, celui du ciel.
Des membres de 4A sont également très fiers de montrer leurs nombreuses photos et d’expliquer les nouvelles possibilités de l’astrophotographie.
La dimension artistique n’a pas été oubliée par les organisateurs grâce à l’artiste local Jean-Pierre Saint-Roch et ses œuvres et ses dispositifs originaux associant art, astronomie et lumières du ciel.
Ce fabuleux voyage interstellaire est ouvert jusqu’au 7 décembre, du lundi au jeudi, de 8 heures à 2 heures, et du vendredi, de 8 heures à 19 heures, à la bibliothèque Universitaire des sciences au campus des Cézeaux.
Conférences
Trois conférences, avec entrée libre, sont organisées pendant la durée de cette exposition à l’amphi recherche aux Cézeaux à 20 h 30 (Tram Cézeaux Pellez)
Demain mercredi : la lune et le volcanisme lunaire par Gérard Coute, passionné par la lune et auteur du Manuel d’observation lunaire.
Mardi 28 novembre : plantes cosmiques, lumière sur les secrets d’une exploration humaine et durable du système solaire par Lucie Poulet, chercheuse à l’université.
Mercredi 6 décembre : sonder l’univers avec les supernovæ par Philippe Rosnet, enseignant-chercheur à l’université.
AUBIERE