La Montagne – article paru le 25 Mai 2015

Classé dans : Presse | 0
 

Un nouveau télescope à La Garandie

« Stabilité de l’atmosphère et faible pollution lumineuse font de La Garandie l’un des meilleurs ciels du département ». © Brelurut Alain

Les planètes sont désormais parfaitement alignées pour 4A, l’association des astronomes amateurs d’Auvergne, avec la mise en service à Aydat d’un télescope nouvellement créé pour les besoins de l’association.

Il n’en finissait d’espérer en scrutant le ciel espérant pouvoir le voir un jour de plus près encore. C’est désormais fait avec le nouveau télescope dont s’est dotée l’association.

« Un appareil mobile qui permettra », selon Gérard Coute, président, « d’aller au-devant des besoins et des gens, en réponse aux demandes des comités d’entreprises ou des écoles, ou d’intervenir dans le cadre de classes vertes ». Ce nouvel équipement, construit en partenariat étroit avec l’IUT de mécanique et les lycées Roger-Claustres et Godefroy-de-Bouillon, est cofinancé par l’Union européenne, la région Auvergne, le département du Puy-de-Dôme, la ville d’Aubière et 4A.

Il se place en parfaite complémentarité avec le télescope déjà installé à l’observatoire de La Garandie. Sa focale plus importante et son diamètre supérieur (600 mm contre 400 pour le matériel en place) permettront d’aller chercher dans le ciel profond des objets très faibles en lumière et d’obtenir un bon niveau de détails pour leur observation.
Le télescope de 400 mm installé en 1994 et régulièrement remis à niveau avec le pilotage par ordinateur, va quant à lui certainement évoluer vers l’étude des étoiles doubles et la mise au point de techniques.
Gérard Coute rappelle avec plaisir et passion la participation de 4A à de nombreuses manifestations cet été à Aydat (nuits des étoiles, conférences, exposition permanente au centre de loisirs) et pour la première fois, les deux séances d’observation directe du soleil depuis la plage du lac, le 18 juillet et le 9 août.
L’association propose aussi des séances d’observation à des particuliers qui souhaitent partager un moment magique de découverte de la voûte céleste depuis l’observatoire de la Garandie.