Il existe de nombreux logiciels astro, voici une petite sélection de notre choix :

Planétariums – cartes du ciel et des astres

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. 
 
Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde.
 
Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de 16 catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
 
La référence pour découvrir, connaître et explorer la Lune !
 
La NASA et l’ESA ont mis en ligne un outil extraordinaire d’exploration de plus de 15 années de données sur le Soleil.
 
 

Éphémérides

Comme son nom l’indique, il permet de générer des soirées en fonction du lieu, de l’heure et de son instrument. Il propose ensuite un dossier que l’on peut enregistrer au format PDF et imprimer pour emporter sur son lieu d’observation.
 
Orbitron est un logiciel de prévisions et de poursuite de satellites pour radioamateurs, mais aussi à usage d’observation. Pour prévoir également les passages de l’ISS. 
 
Galileo
Un logiciel d’éphémérides pour Jupiter. Il vous donnera la position des satellites galiléens et de la Grande Tache rouge.
 
 

Astrophoto

Deep Sky Stacker est un logiciel gratuit destiné aux astrophotographes, permettant de simplifier au maximum toutes les étapes de prétraitement des images du ciel profond.
 
WinJupos est un outil dont le but principal est de faire des analyses et mesures d’images.
Vous pouvez également visualiser un Tutoriel.
 
RegiStax est un programme de traitement d’images destiné à l’astrophotographie et plus particulièrement pour l’imagerie Planétaire.
  
AstroMatos est un logiciel d’assistance à l’astrophotographie. Il permet de connaître le matériel à utiliser pour obtenir un bon cadrage des objets du ciel profond les plus courants.
 
Siril est un outil de traitement d’images astronomiques. Il est spécialement conçu pour la réduction du bruit et l’amélioration du rapport signal/bruit d’une image issue de plusieurs captures.
 
Un outil récent et performant, notamment pour le traitement des .avi