Il existe de très nombreux logiciels utiles en astronomie, dont voici une petite sélection de notre choix :
Planétariums – cartes du ciel et des astres
Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur.
Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde.
Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de 16 catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
La référence pour découvrir, connaître et explorer la Lune !
La NASA et l’ESA ont mis en ligne un outil extraordinaire d’exploration de plus de 15 années de données sur le Soleil.
Éphémérides
Comme son nom l’indique, il permet de générer des soirées en fonction du lieu, de l’heure et de son instrument.
L’outil d’origine en ligne a disparu, mais l’application associée reste disponible au téléchargement : fil de discussion par le créateur sur webastro.
Orbitron est un logiciel de prévisions et de poursuite de satellites pour radioamateurs, mais aussi à usage d’observation. Pour prévoir également les passages de l’ISS.
Galileo
Un logiciel d’éphémérides pour Jupiter. Il vous donnera la position des satellites galiléens et de la Grande Tache rouge.
Un logiciel d’éphémérides pour Jupiter. Il vous donnera la position des satellites galiléens et de la Grande Tache rouge.
Astrophoto
Deep Sky Stacker (DSS) est un logiciel gratuit destiné aux astrophotographes, permettant de simplifier au maximum toutes les étapes de prétraitement des images du ciel profond.
WinJupos est un outil dont le but principal est de faire des analyses et mesures d’images.
Vous pouvez également visualiser un Tutoriel.
RegiStax est un programme de traitement d’images destiné à l’astrophotographie et plus particulièrement pour l’imagerie Planétaire.
AstroMatos est un logiciel d’assistance à l’astrophotographie. Il permet de connaître le matériel à utiliser pour obtenir un bon cadrage des objets du ciel profond les plus courants.
Siril est un outil gratuit de traitement d’images astronomiques. Il est spécialement conçu pour la réduction du bruit et l’amélioration du rapport signal/bruit d’une image issue de plusieurs captures.
Un outil récent et performant, notamment pour le traitement des .avi
Le logiciel de référence en traitement d’image astro. 30j d’essai gratuit, puis payant.
Planetary Imaging PreProcessor : comme son nom l’indique, ce logiciel permet de préparer une séance d’images planétaires avant d’en faire le traitement. En particulier, il réaligne une série d’images (jpg ou vidéo) et en fait une vidéo directement exploitable par son logicien préféré. mode d’emploi en pdf.
Starnet est un outil qui supprime les étoiles d’une image du ciel profond. En traitement d’image, cela permet de traiter facilement et séparément le fond de ciel et l’objet céleste d’une part, les étoiles d’autre part.
Caractéristiques techniques instruments / outils
Cette rubrique centralise un certain nombre de liens vers des sites très spécialisés (donc pour utilisateurs plus confirmés) qui centralisent des comparatifs techniques poussés entre solutions techniques.
Ce site en anglais centralise des données techniques sur les capteurs des APN, caméras et smartphones, et permet de comparer leurs caractéristiques.