La Montagne – article paru le 18 octobre 2015

Classé dans : Presse | 0

Télescope performant pour les amateurs

Devant le télescope, les élus ont salué la mobilisation des partenaires pour l’aboutissement de ce projet. © Espinasse André©

« Myrtille », le nouveau télescope de l’ Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne, a été inauguré le jeudi 8 octobre par Christian Sinsard maire d’Aubière et Alain Bussière vice-président du conseil régional, en présence d’élus et de nombreux invités.

Deux ans de travail

Gérard Coute, président de « 4A » avait choisi la salle de la Croisée des Vignes à Aubière, pour évoquer la conception et la réalisation de cet instrument

Deux ans de travail ont été nécessaires aux membres du groupe projet de l’association, depuis le début de la conception de l’ensemble des mécanismes jusqu’à la réalisation de toutes les pièces du télescope (exceptées celles confiées à des établissements scolaires et à des professionnels de l’optique), en passant par la recherche des partenariats techniques et financiers. Un processus exigeant fixé dans le cahier des charges avec des moments de grands abattements, tient à rappeler Gérard Coute.

Le coût de cette réalisation est de 17.232 . L’Europe (FEDER), le Conseil régional, le Conseil départemental et la Commune d’Aubière ont apporté des subventions pour un montant total de 12.728 .

« Myrtille » – un nom choisi qui rappelle l’Auvergne et un fruit qui, dit-on, permet de voir clair la nuit – a fait sa première grande sortie en Haute Loire au cours de laquelle les participants ont pu observer des galaxies à plusieurs centaines de millions d’années lumière ainsi que des nébuleuses dans d’autres galaxies !