La Montagne – article paru le 15 Juillet 2019

Classé dans : Presse | 0

Apollo 11

Les astronomes amateurs vous donnent rendez-vous avec la Lune, mardi 16 juillet à Aydat

AYDAT La Garandie La nuit des étoiles © Pierre COUBLE

 

Le premier pas de l’homme sur la Lune est une épopée qui fascine toujours. L’association des astronomes amateurs d’Auvergne vous invite pour en parler, mardi 16 juillet à Aydat
 

Ce soir mardi 16 juillet, à Aydat, l’association des astronomes amateurs célèbre à sa manière les cinquante ans de la mission Apollo 11 vers la Lune. C’est gratuit et ouvert à tous.

Rendez-vous à 20h30 au centre de loisirs d’Aydat pour écouter Gérard Coute, qui n’a jamais mis le pied sur le sol lunaire mais qui connaît tous les secrets du satellite de la Terre.

À l’issue de  la conférence, une observation de l’éclipse partielle de Lune

« Pourquoi le 16 juillet alors que tout le monde connaît la date du 21 juillet comme date anniversaire des cinquante ans du premier pas de l’homme sur la Lune ? Tout simplement parce que le 16 juillet 2019 marque deux événements : les cinquante ans du décollage de l’énorme fusée Saturn V propulsant vers la Lune ses 3.038 tonnes dont cinq seulement reviendront sur Terre avec les trois astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Le deuxième est une éclipse partielle de Lune visible à partir de 22h30. »

Au programme de cette soirée : une conférence autour du thème : Que nous ont apporté les missions Apollo ? Apports astronomiques et planétologiques mais aussi technologiques, managériaux et sociaux.

À l’issue de cette conférence les participants seront invités à rejoindre sur la terrasse du Centre de loisirs, les membres de l’association des Astronomes amateurs d’Auvergne qui mettront à leur disposition des instruments afin d’observer Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux puis un lever de Lune partiellement éclipsée par l’ombre de la Terre.