La Montagne – article paru le 31 juillet 2019

Classé dans : Presse | 0

Nuit des étoiles

À Aydat (Puy-de-Dôme), découvrez l’astronomie le temps d’une soirée 

Une pluie d’étoiles filantes est attendue le jour de l’observation © BOILEAU FRANCK

L’observatoire de la Garandie, à Aydat, dans le Puy-de-Dôme, organise une soirée découverte de l’astronomie. À partir de 20h30, vous pourrez observer gratuitement les constellations, les galaxies, les nébuleuses du haut des mille mètres d’altitude de l’observatoire. « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », dit le proverbe.

L’Association des astronomes amateurs d’Auvergne propose à tout le monde d’observer la Lune, le samedi 3 août, de 20h30 à minuit. La lune, les étoiles, les nébuleuses et saturne, et bien d’autres corps célestes, d’ailleurs. En Auvergne, ce 3 août, on fêtera la nuit des étoiles.

Un évènement national

Depuis 1991, les astronomes amateurs de la France entière se réunissent chaque été pour observer les astres. L’été est, en astronomie, le temps des perséides : une pluie d’étoiles filantes venues de la constellation de Persée et visibles depuis notre petite Terre. 
À cette occasion, une dizaine d’astronomes se réuniront à l’observatoire de la Garandie,  et mettront à disposition leurs matériels (dont un des plus grands télescopes de la région), leur temps et leurs connaissances pour faire partager une expérience unique. « Quand on voit les anneaux de saturne pour la première fois, ça fait quelque chose. », explique Gérard Coute, un membre de l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne. 

L’accès à l’observatoire sera fléché à partir de la Garandie. Prudence tout de même : l’observatoire étant à 1.000 mètres, il faudra prévoir des vêtements chauds.