Nuit des étoiles
À Aydat (Puy-de-Dôme), découvrez l’astronomie le temps d’une soirée
Une pluie d’étoiles filantes est attendue le jour de l’observation © BOILEAU FRANCK
L’Association des astronomes amateurs d’Auvergne propose à tout le monde d’observer la Lune, le samedi 3 août, de 20h30 à minuit. La lune, les étoiles, les nébuleuses et saturne, et bien d’autres corps célestes, d’ailleurs. En Auvergne, ce 3 août, on fêtera la nuit des étoiles.
Un évènement national
Depuis 1991, les astronomes amateurs de la France entière se réunissent chaque été pour observer les astres. L’été est, en astronomie, le temps des perséides : une pluie d’étoiles filantes venues de la constellation de Persée et visibles depuis notre petite Terre.
À cette occasion, une dizaine d’astronomes se réuniront à l’observatoire de la Garandie, et mettront à disposition leurs matériels (dont un des plus grands télescopes de la région), leur temps et leurs connaissances pour faire partager une expérience unique. « Quand on voit les anneaux de saturne pour la première fois, ça fait quelque chose. », explique Gérard Coute, un membre de l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne.
L’accès à l’observatoire sera fléché à partir de la Garandie. Prudence tout de même : l’observatoire étant à 1.000 mètres, il faudra prévoir des vêtements chauds.