L’Astronomie – article paru en Novembre 2020

Classé dans : Presse | 0

ASSOCIATION 4A – LES AMATEURS D’AUVERGNE EN ACTIONS

Nuits des Etoiles 2016

L’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne – la 4 A – est implantée à Aubière, près de Clermont-Ferrand, et fête cette année ses 55 ans d’activité. Elle bénéficie des ciels noirs de l’Auvergne et propose des activités d’observation et d’astrophotographie, une école interne, et des actions pour le public.

Des activités variées

La 4A accompagne ses membres débutants grâce à une série de formations internes, avec cinq « écoles d’astronomie » : découverte des instruments (particulièrement suivie juste avant Noël…), se repérer dans le ciel et lire une carte, comment observer le Soleil, la Lune, les planètes, le ciel profond. Les membres ont également une bibliothèque à leur disposition, et une importante activité de prêt de matériel – deux Dobson de 200 mm, un C8, une lunette de 120, un ETX 105, deux Coronado, deux caméras planétaires – permet de s’initier au matériel avant de passer à l’achat.

Chaque mois un membre propose un exposé. Le domaine thématique est vaste, du « Chemin du photon de la nébuleuse à l’œil » à « Tintin, on a marché sur la Lune : le vrai du faux » en passant par « Comment et pourquoi je photographie le ciel profond ? ». Ces exposés sont archivés sur le site de l’association et librement accessibles. Ils sont complétés, lors d’une réunion mensuelle, par une présentation du ciel du mois à venir et des mini-exposés ou présentations des dernières images réalisées par le Groupe photos. Une fois par an la 4A reçoit un astrophysicien professionnel et des voyages viennent compléter le tableau, comme par exemple la découverte du ciel de l’hémisphère sud lors de deux voyages au Chili organisés en 2013 et 2019.

L’association est présidée depuis 2019 par Olivier Martin, ingénieur scientifique passionné d’astronomie et de photo. Elle regroupe environ quatre-vingts membres et possède en particulier un télescope de 400 mm à son observatoire de la Garandie, à Aydat, ainsi qu’un Dobson de 600 mm baptisé Myrtille.
Préparatifs des Nuits des étoiles 2016

La 4A développe également des activités d’observation et de photographie. En plus des soirées programmées chaque mois à son observatoire de la Garandie, elle multiplie les occasions comme lors des Rencontres Astronomiques de Printemps, les Nuits du Causse Noir, les Rencontres du Ciel et de la Terre… Myrtille, son nouveau 600 mm ainsi que la nouvelle activité lancée par le groupe projet « Nightscape » aident à développer ces deux domaines. L’activité Nightscape permet à des membres ne disposant pas du matériel de s’initier aux techniques photographiques à moindre coût, l’association procédant actuellement à l’achat du matériel nécessaire – trépied, montures, objectifs, filtres… Le ciel préservé de quelques zones privilégiées d’Auvergne concourt au succès de cette activité.

Résolument ouverte sur l’extérieur

L’un des credo de la 4A est « aller vers les autres ». Au-delà des traditionnelles Nuits des Etoiles ou Semaine de la Science, cette volonté de transmettre le plaisir de l’observation et l’envie de mieux comprendre l’univers qui nous entoure se concrétise grâce à de nombreuses animations auprès des scolaires : TAP, classes vertes, accueil de groupes. Elle intervient également auprès du grand public à la demande de municipalités, de centres de loisirs, du Conseil départemental. Elle dispose pour cela de ses propres animateurs et d’une dizaine d’expositions itinérantes sur la Lune, la vie des étoiles, le Soleil, le système solaire…

Conférence publique de Nicolas Laporte
Pourquoi Myrtille ?

A la fin d’une réunion mensuelle, entre deux portes, plusieurs membres discutent de l’évolution qui pourrait être donnée au télescope de 400 mm de l’observatoire de la Garandie. Très vite il s’avère que sa structure en fer à cheval rend pratiquement impossible un gain de diamètre important. Autres considérations : il est en poste fixe et ne peut être déplacé, et son miroir, qui a appartenu au regretté Jean Dragesco, est d’excellente qualité.

« Et si on construisait un gros télescope mobile ? » Banco ! Un groupe projet est constitué, charge à lui de concevoir un instrument transportable dans une voiture de type break et passant par une porte de 70 cm.

Les travaux vont durer deux ans. Tout sera imaginé et conçu par les membres de l’association. La réalisation du miroir est confiée à Franck Grière de la société Mirro-sphère, certaines parties sont sous-traitées à l’IUT de Génie Industriel et Maintenance, au lycée Roger Claustre et au lycée Godefroy-de-Bouillon de Clermont-Ferrand ainsi qu’au lycée Valéry Larbaud de Cusset (Allier). Le budget, de l’ordre de 18 000 euros, est l’affaire du président, Gérard Coute. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne, l’Europe (programme Feder) et la Mairie d’Aubière près de Clermont répondent à ses sollicitations. Un emprunt interne auprès des membres permet de faire face aux besoins en trésorerie. Le Dobson de 600 mm motorisé ouvert à F 3,3 voit sa première lumière en mai 2015. Il parcourt maintenant les zones exemptes de pollution lumineuse de la région Auvergne-Rhône-Alpes et poursuit son développement (installation d’un GoTo, boîte à filtres…)

Un tel instrument se doit d’avoir un nom. Celui-ci doit évoquer ses points forts et son origine c’est-à-dire : être efficace la nuit et auvergnat. Un nom s’impose rapidement, celui d’un petit fruit très délicat qui, selon les spécialistes, améliore la vision nocturne et pousse en abondance sur les hautes terres d’Auvergne : la myrtille. Alors pourquoi aller chercher plus loin ? Myrtille est baptisé. Cqfd.

Myrtille pendant les Nuits du Causse Noir
Myrtille pendant les Nuits étoilées d’Auvergne en 2017
Le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne (CARA)

Né du succès rencontré lors de l’année internationale de l’Astronomie en 2009, le CARA regroupe les associations et clubs de la région Auvergne, avec l’objectif de mieux faire connaître l’astronomie au milieu éducatif et au grand public.

Le CARA se réunit régulièrement, et organise tous les deux ans les Nuits Etoilées d’Auvergne (NEA). Les dernières éditions se sont tenues à Châtel-Guyon, la municipalité de cette station thermale facilitant grandement l’organisation de cette belle manifestation.

Les NEA reçoivent environ 1 500 élèves de classes primaires, collèges et lycées de la région, ainsi que le grand public. Les membres du CARA y proposent des dizaines d’ateliers et animations, et invitent des conférenciers renommés, comme l’astronaute Léopold Eyharts ou l’astrophysicien Nicolas Laporte. Une liaison entre Luca Parmitano à bord de l’ISS et les élèves du collège de Marcillat-en-Combrailles (Allier) a été réalisée lors des NEA 2015.

Ambiance d’une soirée astro