L’ASTRONOMIE CHAMPESPOISE
La quatrième édition de la «Nuit étoilée champespoise» s’est déroulée le 21 août dernier sur son emplacement traditionnel : le rocher dominant le village, au pied de l’église. Au contexte pandémique particulièrement difficile est venue s’ajouter cette année une météo peu engageante qui a restreint les possibilités d’observation à seulement quelques minutes. Malgré ces conditions peu favorables, une trentaine de personnes est venue assister à la conférence organisée par la mairie de Saint-Genès-Champespe et l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne (4A). Quatre instruments performants pointés vers le ciel par les membres de l’association ont ensuite permis de concrétiser quelques-unes des notions exposées.
Une année riche en évènements astronomiques…
Si l’existence sur notre planète a été bien ternie par l’obligation de se confiner, l’année 2020 a été plutôt florissante d’un point de vue astronomique : la visite de la splendide comète Neowise en juin, dont le cycle orbital est de quelque… 6 800 ans ; la planète Mars au plus près de la Terre en octobre, nous donnant la possibilité de photographier sa surface ; une reprise de l’activité magnétique du Soleil en novembre, faisant apparaître des taches caractéristiques, observables à l’aide de nos instruments ; un rapprochement visuel rarissime des deux plus grosses planètes du système solaire : Jupiter et Saturne, en décembre…
Le bulletin a été rédigé et mis en page par Amélie CHAPEL et l’ensemble des conseillers municipaux, avec la collaboration de toutes les associations et de notre Secrétaire, Florence MOINS