Animation solaire au Lycée Lafayette

Classé dans : Blog | 0

Une animation solaire s’est déroulée au Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand… sans le Soleil, désespérément caché derrière un voile persistant de nuages.

Mais nous avons quand même pu présenter les instruments préparés pour l’occasion, donner des explications sur notre étoile et sa lumière, et surtout répondre aux nombreuses et pertinentes questions des 27 élèves de première de la classe de Nathalie, visiblement très attentifs et intéressés. Un vrai bonheur !

Il y avait aussi des ateliers autour de nos instruments pédagogiques qui montrent les chemins optiques de la lunette astronomique et du télescope de type Newton, des expériences de spectroscopie, des démonstrations de chambres noires “d’époque” et de sténopés, et même un cadran solaire de conception originale …

Animation au Lycée Lafayette – Classe de 1ère

Un peu de frustration était quand même bien perceptible de ne pouvoir observer en raison des nuages; nous nous sommes donc retrouvés au matin du premier avril (!) sous un ciel limpide pour un petit “rattrapage” … Tout le monde était content, à commencer par les élèves qui l’avaient bien mérité !

Nathalie montre avec un réseau la dispersion de la lumière solaire et les raies d’absorption

Ce moment pédagogique a eu les honneurs du site du rectorat :

http://www.ac-clermont.fr/actualite/la-tete-dans-les-etoiles-2021-04-09/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=2450