La Montagne – article paru le 13 août 2021

Classé dans : Presse | 0

Saint-genès-Champanelle

Les passionnés d’astronomie expliquent la nuit

Animateurs et organisateurs sur le terrain.

L’association des astronomes amateurs d’Auvergne est venue à la rencontre des habitants et touristes de Saint-Genès-Champanelle pour une nuit des étoiles.

Mardi dernier, la commission culture municipale, avec Annie Thibault et Pascale Vieira, a invité les « scruteurs du ciel » à participer à une fin de soirée « nuit des étoiles » sous la voie étoilée champanelloise et la voix conseillère de plusieurs passionnés d’astronomie.

Réunions mensuelles et école

Ces passionnés, regroupés en association, se sont installés sur le terrain de sport, sans lumière artificielle, près de la Maison associative de la nature et de la chasse.

La trentaine de personnes présente, enfants et adultes, a suivi avec beaucoup d’intérêt le déferlement étoilé de ce début de nuit et les explications de Gérard Coute et Jean-Michel Cognet.

Après un moment de conférence en salle, la pluie d’étoiles filantes, les perséides de cette soirée, ont laissé le public rêveur.

Ce spectacle de courte durée permettait d’évoquer ce que sont des amas d’étoiles, les couleurs, les amas globulaires, de galaxies, de nébuleuses… à l’œil nu, et puis à la lunette astronomique apercevoir Jupiter et Saturne !

Conférence, présentation et animations sont réalisées par les membres de l’association des astronomes amateurs d’Auvergne, créée en 1964, ayant son siège à Aubière et possédant deux observatoires, l’un à Aubière (les Cézeaux) et l’autre à La Garandie (commune d’Aydat) depuis 1994.

L’association, dont le président est Olivier Martin, se réunit mensuellement, compte environ quatre-vingts adhérents, comporte une école d’astronomie pour traiter des thèmes divers, instruments, lune, soleil, étoiles, planètes, le ciel du mois à venir, prêt de matériel.