Nuit étoilée Champespoise

Classé dans : Blog | 0

A l’extrémité sud-ouest du département se trouve la petite commune de Saint-Genès-Champespe, logée au sud du massif du Sancy. Le village bénéficie d’un ciel d’une grande pureté, très faiblement pollué par les éclairages artificiels, du fait de son éloignement des grandes agglomérations.

C’est ici que, le mercredi 20 juillet 2022, l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne, en collaboration avec la mairie, a organisé sa sixième « Nuit étoilée Champespoise ».

Quelques animateurs et leurs compagnons à l’apéritif… La convivialité avant tout pour garantir une bonne soirée !

La soirée débute par un traditionnel « coq au vin » au restaurant de l’hôtel du midi, puis les animateurs installent leurs instruments au pied de l’église, qui offre un magnifique panorama sur les massifs du Cantal et du Cézallier au sud, et au nord sur le massif du Sancy.

Prêts à accueillir le public !

Pendant ce temps, la nuit n’étant pas encore installée, quelques résidents du village et une bonne cinquantaine de curieux et de passionnés se sont déplacés depuis les environs, parfois distants de plusieurs dizaines de kilomètres, pour assister à une présentation instructive dans une salle bien remplie mise à disposition par la mairie. Ils ont entre autres pu y apprendre ce que sont les étoiles filantes, et pourquoi on en parle tant pendant l’été.

Une salle comble a écouté la présentation de Gérard avec attention.

Le ciel encombré de nuages durant l’exposé s’est rapidement éclairci, et vers 22h30, petits et grands ont rejoint les astronomes qui les attendaient avec des instruments conséquents. Le public a pu observer des objets du ciel profond inhabituels par une nuit sans lune, sous l’arche très contrastée de la voie lactée. Les plus assidus ont profité de cette belle nuit jusqu’à 1 heure du matin, et ont ainsi pu profiter des levers de Saturne et de Jupiter.

Ce fut un plaisir de faire découvrir ce spectacle nocturne offert par la nature, et les retours émerveillés des enfants, mais aussi des adultes, nous ont bien confortés dans le fait qu’il a été partagé avec enthousiasme.