Le 5 août au Puy-de-Dôme
Le premier vendredi soir de l’événement national de l’AFA, nous avons comme chaque année depuis plus de 10 ans animé une séance au sommet du Puy-de-Dôme, en collaboration avec le conseil départemental 63. Cette année, une bonne quarantaine de courageux est venue braver la fraîcheur nocturne des 1465m d’altitude au sommet.
La météo capricieuse nous a gratifiée d’un beau coucher de soleil, et nous a finalement permis d’observer les principaux objets du ciel d’été. Un exposé en salle a ensuite conclu la soirée suite à l’épaississement du manteau nuageux, pour expliquer le fonctionnement des instruments d’observation.



La soirée a été couverte par un journaliste de la Montagne, qui a publié un article dès le dimanche (pour les abonnés).
Et le 6 août à la Garandie
Contrairement à nos animations du Puy-de-Dôme qui avaient pu être maintenues, nous n’avions pas organisé de nuit des étoiles à la Garandie depuis 2019, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, le succès de l’édition 2019 qui avait réuni plus de 900 participants nous avait poussés à rester prudents pour ne pas transformer l’événement en cluster pour la maladie.
Cette année, toutes les conditions étaient à nouveau réunies pour relancer cet événement festif, mais avec la précaution de ne pas réunir autant de monde qu’en 2019. De ce fait, nous avons restreint la communication au strict minimum :
- 2 affiches pour Aydat, 2 affiches pour le camping de la Garandie,
- le recours à un système de réservation que nous avions capé à 400 personnes (un grand merci au Conseil Départemental pour son aide à ce sujet, particulièrement à Maryline et Juliette),
- l’enregistrement des événements sur le site de l’AFA et sur notre propre site, et renvoyant vers la page de réservation.

Malgré cette communication minimale, la soirée a tout de même réuni plus de 500 personnes !
Plus de 25 bénévoles de l’association ainsi que des conjoints sont venus prêter main forte pour animer la soirée. En effet, une telle affluence nécessite de gérer le flux de véhicules d’une part, et de disposer de suffisamment d’instruments pour contenter notre public : plusieurs télescopes, de 460mm, 400mm, 350mm, 300mm… des lunettes de 120mm… Il y avait largement de quoi se faire plaisir au cours de cette soirée sans nuages, mais avec une lune très présente, 1 jour après le premier quartier.
Rendez-vous à 18h pour installer le matériel et préparer les parkings, puis pique-nique tous ensemble avant le rush.


Photo O. Martin (4A).



Photo Dimitri Bérard.

Photo Dimitri Bérard.
Pour la première fois, l’un de nos membres équipé d’un Stellina a permis une nouvelle approche de l’observation du ciel profond : une dizaine de convives ont pu se connecter simultanément à l’appareil à l’aide de leur smartphone, et voir en direct l’image des objets célestes ciblés se construire et se préciser devant leur yeux, comme par magie. Une expérience à reconduire !

Les plus motivés restent jusqu’à plus d’une heure du matin. Nous replions doucement les instruments avec la satisfaction du devoir (bien) accompli, puis regagnons nos pénates pour une nuit de repos bien méritée.
Un grand merci à nos bénévoles d’avoir fait de cette soirée un succès, ainsi qu’au public et aux gentils compliments qu’ils nous ont offerts lorsqu’ils sont repartis, avec des étoiles plein les yeux bien sûr !
Rendez-vous l’année prochaine !